DevOps SI, un marqueur de compétitivité

DevOps SI, un marqueur de compétitivité

Qu’est-ce que le DevOps SI ?

Tout d’abord, le DevOps associé au contexte SI est un ensemble de pratique qui vise à unifier les équipes de développement logiciel (Dev) et d’exploitation (Ops) en charge de l’infrastructure système.

En effet, à travers la mesure des performances, l’automatisation et la consistance des processus, l’ objectif du DevOps est d’augmenter la productivité en réduisant le Time-To-Market.

L’alliance de l’agilité (Agile) et de l’efficacité (Lean)

Depuis son avènement, l’expérience utilisateur connait une croissance sans pareil. L’augmentation des innovations, la fiabilisation des livraisons et la gestion rapide des retours clients a permis de présenter la démarche DevOps comme un véritable levier pour un retour sur investissement garanti.

Pour ce faire, chaque organisation doit adopter le fondement C.A.L.M.S du DevOps.

Fondement C.A.L.M.S du DevOps

Les 5 fondamentaux à suivre :

Une Culture commune : Amener chaque individu à suivre une même direction, un même objectif

Une Automatisation de toute la chaîne logistique logicielle : Création de processus réutilisables et fiables

Une application du Lean-IT pour rationaliser les processus et supprimer les déchets : Tâches inutiles, Reprise de travail inutile, Surproduction

Une Mesure perpétuelle des performances : Vers la qualité opérationnelle

Une Solidarité des équipes : Tous responsables

Nota: Seul le fondamental culturel vous sera présenté dans la suite de cet article.

DevOps, un modèle culturel

Jusqu’ici héritier du cycle en V, le mode de fonctionnement des équipes en silo ne peut s’appliquer aux pratiques DevOps. C’est pourquoi, l’application d’une telle approche implique des changements temps organisationnels qu’individuels profonds.

A objectif commun valeur commune, il est donc nécessaire de conduire ces équipes vers un modèle culturel à forte valeur ajoutée.

Finalement positionné aux antipodes du corporatisme, l’approche Agile est devenue le modèle culturel par excellence. Favorisant ainsi, le travail collaboratif et la prise de responsabilité.

Les procédés et outils d’automatisation, si on en parlait…